Notre vision
À propos du Centre
Ali Ben Ghedhahem pour la Justice Fiscale
Le CAJF collabore avec les acteurs, formels et informels, nationaux et internationaux, gouvernementaux et non gouvernementaux, concourant aux objectifs stratégiques suivants :
- Permettre, structurer et développer un débat public démocratique et pluriel sur les questions budgétaires et fiscales.
- Promouvoir des politiques publiques alternatives au modèle néolibéral, centrées sur l’humain et la sauvegarde de l’écosystème.
CAJF offre à ses partenaires trois types d’appui :
01.
L’élaboration de travaux de recherche
Les travaux de recherche du CAJF s’appuie sur une analyse rigoureuse, critique et ouverte aux comparaisons internationales dans divers formats.
Notes de décryptage
Notes d’orientation politique
Notes analytique
02.
Renforcement de capacité en matière de justice fiscale et de finances publiques solidaires
Nous offrons à nos partenaires les outils et les supports nécessaires pour des sessions de formations en matière de politiques fiscales et budgétaires s’appuyant sur une approche pédagogique adaptée aux besoins et aux spécificités du public cible.
03.
Appui stratégique
Nos interventions visent à asseoir les activités et les objectifs des partenaires dans un cadre et une réflexion stratégique affiné et soutenu permettant d’avoir une analyse exhaustive du contexte, des parties prenantes aux politiques fiscales et budgétaires et des dynamiques de pouvoir.
À propos des personnes ressources
Amine Bouzaïene
Auteur d’un mémoire de recherche sur la fiscalité et la transition démocratique dans le cadre d’un mastère de recherche en droit public et financier à la Faculté des Sciences Juridiques Politiques et Sociales de Tunis en 2014, Amine Bouzaïene a multiplié les expériences et professionnelles et militantes au sein de la société civile tunisienne. En effet, il était chercheur et responsable de programme en politiques fiscales et budgétaires à l’Observatoire Tunisien de l’Économie et à Al Bawsala (2016-2022).
Il est l’auteur de nombreuses publications sur la fiscalité et les finances publiques qui sont centralisées dans cette plateforme.
Il est fondateur du Centre Ali Ben Ghedhahem pour la Justice Fiscale en septembre 2022 au sein duquel il poursuit ses activités de promotion de politiques publiques de justice sociale et fiscale.
Sahar Mechmech
Avec plus de trois ans d’expérience étendue et diversifiée, Sahar Mechmech est une analyste politique spécialisée dans les questions fiscales et budgétaires. Outre la rédaction de plusieurs documents politiques sur des sujets tels que les incitations fiscales, le financement des soins de santé, l’austérité et le genre, et l’administration fiscale, elle a également contribué et dirigé des efforts en matière de planification et de mise en œuvre du plaidoyer, de création de contenu vidéo et de gestion des connaissances.